deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

14/08/2014

Le Musée du Jouet à Tartu

Après avoir souhaité un bon anniversaire à Monsieur Saar et pris le petit-déjeuner, je suis partie avec Petit Kangourou faire quelques dernières courses au marché ( nous quittons Tartu demain pour Riga) et un dernier tour dans un magasin de tissus du centre, Abakhan Fabrics, où j'avais déjà acheté quelques coupons avant-hier. Il s'agit d'une chaîne de magasins que l'on retrouve dans toutes les villes des pays baltes, les prix y sont imbattables et le choix est immense; quant à la qualité, l'avenir me le dira...

Puis nous avons rejoint Monsieur Saar et les deux grandes lutines dans le Musée du Jouet, situé dans une jolie maison en bois à deux pas de notre appartement.

Les jouets exposés sont très divers et proviennent d'époques différentes, il y en a pour tous les goûts.

- des poupées anciennes

- un circuit de trains électriques

- des poupées en papier à habiller

- des peluches

- des soldats de plomb

- des jeux de construction

- des maisons de poupée meublées

- des marionnettes ( cette partie de l'exposition nous a beaucoup rappelé notre visite à Tallinn du Musée des Marionnettes)

Et il y a une salle de jeux, où les visiteurs peuvent passer une heure à tout tester. Les lutines étaient bien sûr très enthousiastes: des poupées, des bateaux, des châteaux-forts, des chevaux à bascule, une petite cuisine avec dînette, un circuit pour train en bois, des déguisements, des jeux de société et des crayons de couleur pour dessiner. Rien ne manque.

Retour à l'appartement pour le déjeuner et la sieste de Petit Kangourou et de Lapin Duracell, pendant laquelle Monsieur Saar et La Marmotte sont allés poster notre paquet contenant tissus, chaussures, bonnets pour les lutines et autres babioles glanées à Pärnu et à Tartu. Eh oui, encore un; j'avais prédit que la poste estonienne allait s'enrichir avec nous...

Puis goûter dans la crêperie déjà évoquée ici, pour fêter l'anniversaire de Monsieur Saar.

Nous avions d'ailleurs rencontré le patron lors de notre promenade hier et il nous avait salué par un grand bonjour. Amusant et déroutant d'avoir ses marques en quelques jours dans une ville loin de notre Bavière habituelle.

Cette crêperie semble le lieu de rendez-vous de tous les touristes francophones et francophiles de Tartu: lors de notre premier passage, nous y avions croisé trois Portugaises qui parlaient toutes un français excellent, et aujourd'hui, nous y avons d'abord vu une famille française puis un couple allemand qui parlait aussi le français quasiment sans accent.

Nous sommes ensuite retournés au Musée du Jouet pour pouvoir finir notre visite tranquillement. Au total 2 heures et demies de visite, en incluant une heure de jeu dans la salle prévue à cet effet. Lapin Duracell a conclu par un " Bien, ici " qui nous a fait plaisir, à Monsieur Saar et à moi.

Puis dîner et rangement dans l'appartement. Notre tactique préventive de rangement régulier des jouets a été une réussite: nous n'avons eu besoin que de 20 minutes cette fois-ci pour tout remettre à sa place ( au lieu de deux heures à Stockholm).

Tartu nous a bien plu; c'est une ville provinciale, où il ne se passerait pas grand-chose, s'il n'y avait pas l'université. Mais grâce à elle, l'ambiance est très cosmopolite; on entend l'anglais des étudiants étrangers à chaque coin de rue. Chez Abakhan Fabrics, la vendeuse m'a donné un coupon de réduction " pour la prochaine fois, quand vous reviendrez". Ça n'avait donc pas l'air d'être une chose impensable pour elle qu'une cliente ne parle pas un mot d'estonien et habite à Tartu.

Et la vie culturelle, un peu ensommeillée en été, a l'air de reprendre du poil de la bête à partir de la rentrée. Nous avons vu de nombreuses affiches pour des concerts et spectacles variés à partir de septembre.

Et pour finir, on est chimiste du fond du cœur ou on ne l'est pas:

Anonyme a dit…

An ER:

Herzlichen Glueckwunsch zum Geburtstag! Ich hoffe, dass Du einen schoenen Tag hattest.